JOURNEE DU MERCREDI 20




ELOISE est une forte tempête tropicale sur le point d'atterrir sur la côte nord-est Malgache à plus de 795 km des côtes Réunionnaises.

Persistance d'un temps chaud, dans les hauts comme dans les bas avec un vent faiblissant.


La matinée s'annonce chaude et ensoleillée. L'élément marquant de la journée concerne les températures. Elles sont supérieures à la normale saisonnière. Il est attendu 31 à 34 °c sur le pourtour du littoral. Dans les hauts, comme à Cilaos, le thermomètre approche les 30 °c soit presque 5 °c au-dessus de la  normale. L'évolution diurne favorise des formations nuageuses dans l'intérieur de l'île dès le milieu de matinée. Ces derniers sont plus marqués sur le Sud-Ouest notamment dans la région des Makes, du Dimitile et du Tampon. Ces nuages donnent lieu à quelques averses localisées sur ces pentes au cours de l'après-midi. Le littoral conserve de larges éclaircies.

Le vent de Nord-Est est sensible sur la baie de la Possession et de Saint-Paul avec des rafales de 40 km/h en journée. La mer est peu agitée à localement agitée. La petite houle de secteur Nord continue de s'amortir progressivement.

JEUDI 21



La matinée débute sous les nuages et l'humidité sur une moitié Est de l'île du Chef-lieu au volcan. Ailleurs le soleil l'emporte. En journée, reprise d'une activité instable. Les nuages deviennent menaçants et des averses parfois virulentes arrosent une zone allant de Saint-Leu aux Makes jusqu'aux contreforts Sud du Dimitile et du Volcan, ainsi que localement dans l'intérieur de l'île. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure. En soirée et nuit ce temps perturbé et localement orageux se poursuit dans l'Ouest en débordant vers la région du Port.

Les températures se maintiennent à un niveau supérieur aux normales de saison.

Le vent de Nord-Est vers le Port et la la côte Sud-Est souffle en rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h. Une mer agitée prévaut, avec une houle de Nord qui poursuit son amortissement et une houle de Sud à Sud-Ouest qui gagne le Sud de l'île.

 

VENDREDI 22



La matinée s'annonce relativement agréable. Les résidus nuageux de la nuit évacuent le Nord-Ouest de l'ile et les habituelles entrées maritimes sont plutôt discrètes sur l'Est. En journée, le soleil finit par être contrarié par quelques nuages menaçants qui donnent des averses sur les hauts et dans l'intérieur, notamment sur la partie ouest de l'île et vers les hauts de Saint Paul. Les zones littorales conservent ailleurs un ciel lumineux.

Le vent de secteur Est faiblit un peu mais reste sensible dans la région du Port et vers la pointe de la Table.

Les températures sont en baisse mais restent toutefois au dessus des valeurs de saison.

La mer est peu agitée à agitée, avec une petite houle de Sud de la pointe au sel à Saint-Philippe.