NUIT DU SAMEDI 06 AU DIMANCHE 07



Front, houle et vent.


Le temps est calme, voire étoilé en soirée  en attendant le passage frontal, temporairement pluvieux sur la partie sud de l'île en fin de nuit prochaine.

Le vent maintient le cap, se renforce  sur les sommets et les crêtes ( entre 60 et 80 km/h), 50/60 km/h sur le littoral ouest et Est. La houle modérée de secteur sud  fait son entrée sur la côte ouest et sud.

DIMANCHE 07



Le ciel est très nuageux avec des averses le matin sur la partie sud de l'île ( Sud d'une ligne St-Leu Ste-Rose). L'après-midi,  les averses cessent, mais les nuages ont du mal à quitter les premières pentes dans le secteur. Sur l'autre partie de l'île, plus au nord,  le temps est plus clément avec de larges périodes ensoleillées.

Après ce passage frontal, les températures maximales sont à la baisse autour de 26°C sur le littoral et de 13 à 17 °C dans les hauts.

Difficile d'éviter le vent de sud-est  pendant cette journée dominicale, il souffle assez fort 70/80 km/h sur la côte ouest  et Est (ponctuellement 90 km/h est possible).  Les sommets et les crêtes n'y échappent pas avec des pointes jusqu'à 70 km/h. Seules les baies de St-Paul et la Possession connaissent le calme de la brise.

La houle de secteur sud est aussi un élément remarquable, elle grossit en matinée pour atteindre 2.5 mètres à la mi-journée, avec un pic de 3.5 mètres en soirée,  sur l'ouest  et le sud.

Sur une bonne partie de la côte, la mer est forte parfois croisée, donc dangereuse, aussi  toutes activités nautiques appellent à  la plus grande prudence et déconseillées dans les zones ventées.

LUNDI 08



Le beau temps est d'actualité, sauf autour du Volcan, où l'alizé fait entrer des averses dans une ambiance d'hiver. L'épisode de houle est maintenant derrière nous, mais la mer reste forte car le vent tient toujours le haut de l'affiche. Des rafales de 80 km/h sont au menu des côtes sud et nord, notamment sur St-Pierre et Ste-Marie, tandis que la côte ouest retrouve des brises après les vents forts de la veille. Heureusement le soleil nous procure un peu de chaleur dans la journée, mais le ciel se couvre l'après-midi sur St-Paul ou la Possession.

MARDI 09



Le vent marque un peu le pas, ça commence à souffler un peu moins fort, 70 km/h en rafales sur les secteurs habituels du sud et du nord. Côté ciel ça évolue très peu, on fait toujours grise mine autour du Volcan avec peu de soleil et des petites averses assez fréquentes. Ailleurs, on profite d'un peu plus de soleil et de chaleur, même si l'ambiance est typique des hivers réunionnais. Une casquette nuageuse abrite tout le coin nord-ouest de l'île dans l'après-midi, entre Boucan et la Grande Chaloupe. La mer reste mauvaise même si la hauteur des vagues est, elle aussi, en atténuation. Températures stationnaires et froides pour un début d'hiver.