JOURNEE DU MERCREDI 18



Flux de secteur Sud modéré à assez fort avec une houle modérée de Sud-Ouest.

Vent de Sud et houle australe sont les phénomènes marquants du jour !

En cette fin de nuit et début de matinée, les nuages sont bien présents sur le Sud de l'île avec de faibles ondées sur le flanc sud du volcan. Ailleurs, le ciel est moins chargé laissant place à des éclaircies. La présence du soleil réchauffe assez rapidement l'atmosphère le long du littoral.

En cours de matinée, les nuages se développent dans l'intérieur; au départ le long des pentes puis par la suite dans les cirques, les sommets restent souvent dégagés sous un beau soleil.

L'après-midi, le ciel reste très nuageux sur le Sud avec de faibles averses. On peut également craindre quelques gouttes sur les hauts du Nord. Le long du rivage, le ciel est un moins nuageux .

Les températures maximales varient sur le littoral de 21°C à Saint-Philippe à 27°C au Port, et sont voisines de 18°C à Cilaos, 17°C à Takamaka, et environ 11°C au Maïdo et au volcan.

Le vent de secteur Sud continue d'être bien présent et se renforce temporairement en journée, avec des rafales proches de 70/80 km/h voire localement 90 km/h au Nord de l' Etang-Salé et sur la côte Est de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne. Les plages de l'Ouest sont largement ventées en journée avec là aussi des rafales de 70 à 75 km/h alors que le littoral Nord de Saint-Denis au Port reste déventé.

La mer est agitée à forte au vent et au déferlement de la houle de Sud-Ouest qui se situe en moyenne entre 3m et 3m50 sur le littoral Sud-Ouest et Sud soit de la Pointe des Galets à La Pointe de la Table.

JEUDI 19



En matinée, le département est partagé en deux parties. Sur une moitié sud-est, le temps est très nuageux et des averses se produisent régulièrement. De l'autre côté, une toute autre ambiance est présente avec un beau soleil, notamment aux premières heures de la journée.

L'après-midi, la grisaille se généralise à l'ensemble de l'île. Le temps est maussade, frais et pluvieux. Seule consolation, ces conditions météorologiques peuvent présager pour les plus courageux, d'une surprise blanche sous la forme de quelques flocons du côté du Piton des Neiges et sur le sommet du Volcan !

Le vent de Sud-Est est assez fort. Des rafales de 60 à 70 km/h soufflent de Saint-Joseph à Saint-Leu ainsi que de Sainte-Rose aux abords du Chef-Lieu.

La mer est forte au vent. De plus une houle de Sud arrive sur nos côtes méridionales, elle grossit au fil des heures pour atteindre 3 m à 3.5 m en fin de journée.

VENDREDI 20



A nouveau une même matinée sur le département. Les Réunionnais du Sud-Est n'ont pas l'occasion d'observer le lever du soleil.

A contrario de Jeudi, la masse d'air devient plus sèche en altitude. Aussi, l'évolution des nuages au fil des heures sur l'ensemble du département se fait plus mesurée. Le temps devient tout de même nuageux sur l'Ouest et le Nord-Ouest mais les averses sont moins nombreuses et soutenues. Les plus hauts sommets bénéficient de belles éclaircies.

Le vent reste assez fort avec encore de bonnes rafales. Il s'oriente plus à l'Est-Sud-Est , impactant de ce fait le Sud-Sauvage et jusqu'à Saint-Pierre, ainsi que le littoral Nord.

La mer est forte au vent. La houle de Sud de 3.5 m perd quelques centimètres au cours de la journée.