logo   Alertes & Vigilances à St Denis  
 
Pas de phénomène
cyclonique en cours

 Nom des systèmes tropicaux
 

2017-2018
AVA BERGUITTA CEBILE DUMAZILE ELIAKIM FAKIR GUAMBE
HABANA IMAN JOBO KANGA LUDZI MELINA NATHAN
ONIAS PELAGIE QUAMAR RITA SOLANI TARIK URILIA
VUYANE WAGNER XUSA YARONA ZACARIAS
2018-2019
ALCIDE BOUCHRA CILIDA DESMOND EKETSANG FUNANI GELENA
HALEH IDAI JOANINHA KENNETH LORNA MAIPELO NJAZI
OSCAR PAMELA QUENTIN RAJAB SAVANA THEMBA UYAPO
VIVIANE WALTER XANGY YEMURAI ZANELE
Source : www.wmo.int


 Classification des systèmes tropicaux
 

Zone perturbée :

Zone dépressionnaire d'échelle synoptique sans front, prenant naissance dans les régions tropicales ou subtropicales et présentant une convection renforcée et des vents faibles en surface.

Perturbation tropicale :

Terme générique pour une zone dépressionnaire d'échelle synoptique non frontale, prenant naissance au-dessus d'eaux tropicales ou subtropicales et présentant une convection bien organisée et une circulation cyclonique dont la valeur maximale estimative de la vitesse moyenne du vent ne dépasse pas 27 nœuds (soit 50 km/h, force 6 Beaufort).

Dépression tropicale :

Système dépressionnaire tropical dont la valeur maximale de la vitesse moyenne du vent est comprise entre 28 et 33 nœuds (soit 51 à 62 km/h ; grand frais force 7 Beaufort).

Tempête tropicale modérée :

Système dépressionnaire tropical dont la valeur maximale de la vitesse moyenne du vent est comprise entre 34 et 47 nœuds (soit entre 63 et 88 km/h ; coup de vent ou fort coup de vent force 8 ou 9 Beaufort).

Forte tempête tropicale :

Système dépressionnaire tropical dont la valeur maximale de la vitesse moyenne du vent est comprise entre 48 et 63 nœuds (soit entre 89 et 117 km/h ; tempête ou forte tempête force 10 ou 11 Beaufort).

Cyclone tropical :

Système dépressionnaire tropical dont la valeur maximale de la vitesse moyenne du vent est comprise entre 64 et 89 nœuds (soit entre 118 et 165 km/h, force ouragan 12 Beaufort).

Cyclone tropical intense :

Système dépressionnaire tropical dont la valeur maximale de la vitesse moyenne du vent est comprise entre 90 et 115 nœuds (soit entre 166 et 212 km/h).

Cyclone Tropical très intense :

Système dépressionnaire tropical dont la valeur maximale de la vitesse moyenne du vent dépasse 115 nœuds (soit 212 km/h).

Dépression extra-tropicale :

Zone dépressionnaire d´échelle synoptique se trouvant hors de la zone tropicale ou ancienne dépression tropicale ayant perdu ses caractéristiques tropicales.

Dépression subtropicale :

Zone dépressionnaire d'échelle synoptique ayant, au cours de son existence, des caractéristiques aussi bien de dépression tropicale que de dépression extra-tropicale. Dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, on observe régulièrement la genèse de ce type de dépression hybride sur le Sud du Canal de Mozambique.


 Système d'alerte à La Réunion
 

@Cyclotropic 2018 - Attention, les données issues de ce site ne peuvent en aucun cas garantir la protection des biens et des personnes.
Cyclotropic est membre de l'association MétéoR Océan Indien