AWIO21 FMEE 061019

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 06/12/2022 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Néant.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

Le bassin présente une configuration de Talweg Proche Equatorial (TPE) à l'Est de 75°E et ondulant autour de 5°S avec une zone de basses pressions plus notable à l'Ouest de ce TPE, décrite plus bas. L'activité convective est modérée à forte essentiellement au niveau de cette zone de basses pressions vers 66°E/12°S mais aussi sur la partie Sud du canal à proximité des côtes du Swaziland associé à un axe de convergence.

Minimum dépressionnaire au Nord de Rodrigues :
Située vers 65°E/11.5S à 09UTC, le minimum dépressionnaire peut être défini comme une perturbation tropicale dont la convection n'est notable que depuis 22UTC hier et se situe dans la partie Est de cette perturbation. La passe ASCAT de 0524UTC permet de définir des vents de 30/35kt mais contaminés par les précipitations. Il est possible d'estimer des vents de l'ordre de 15/20kt pour cette circulation.
Le vortex est par conséquent encore assez faible et les conditions environnementales (notamment la présence d'air sec sur la partie Nord) ne permettront pas le maintien assez longtemps de cette circulation pour intensifier le système. La perturbation tropicale va donc évoluer en talweg de basses couches sans risque d'intensification.
Par contre, par effet de gradient et par humidification de la masse d'air, les conditions météorologiques seront dégradées sur les Mascareignes (ou en limite Nord des mascareignes) lors du transit du système vers l'Ouest au cours de la semaine.

Il n'existe pas de risque de développement d'une tempête tropicale dans les 5 prochains jours.

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 60%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        60% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.