Tempête tropicale modérée BATSIRAI

Bulletin de prévision de Météo France


JOURNEE DU JEUDI 27

En raison d'un mouvement de grève, ce bulletin pourrait ne pas être réactualisé le jeudi 27 janvier 2022.  Les bulletins de sécurité seront toujours assurés.


Une belle journée, une atmosphère encore sèche et un vent de secteur Sud-Est modéré à assez fort.

En cette fin de matinée, une bande de nuages ceinture l'île le long des premières pentes. Les cirques, les sommets et les plages de l'Ouest bénéficient d'un franc soleil.
Peu à peu les nuages de pentes prennent de l’embonpoint, s'étalent et finalement, seuls les sommets de plus de 2000 mètres d'altitude émergent  de la couverture nuageuse.
Dans l'après-midi, tandis que les nuages débordent en mer entre Saint-Gilles et Saint-André en passant par le chef lieu, le littoral Sud profite temporairement d'un temps clément. L'après-midi le ciel se montre un peu plus maussade : la couverture nuageuse se densifie et laisse même échapper quelques averses du côté de Saint-Joseph ou dans les hauts de Saint-Paul. En fin de soirée les averses retrouvent un peu de vigueur sur le Sud Sauvage.
Le vent de secteur Sud-Est reste modéré à assez fort, cependant les rafales n'excèdent pas 60 km/h, elles sont notamment sensibles entre Sainte-Rose et Saint-Benoît. En altitude le vent est faible.
Les conditions nautiques se maintiennent, la mer est agitée à forte au déferlement de la houle de Sud-Sud-Est voisine de 2 mètres 50 en début de journée et s'amortissant lentement au fil de la journée.
Les températures sont stationnaires, toujours légèrement inférieures aux normales de saison. Les maximales s'échelonnent entre 26 et 29°C sur le littoral et entre 18 et 23°C dans les terres, 19°C au Pas de Bellecombe et 14°C au Maïdo.

NUIT DU JEUDI 27 au VENDREDI 28

Les nuages et les quelques averses qui les accompagnent tardent à se dissiper, mais en début de nuit le ciel se dégage sur l'essentiel du département, seul un petit quart Sud-Est profite encore d'une grisaille persistante. Pour autant, les averses demeurent sporadiques. En seconde partie de nuit et jusqu'au petit matin, la couverture nuageuse s'étale en direction du cirque de Cilaos, du Maïdo et de Takamaka et les averses restent rares.
Le vent de secteur Sud-Est mollit au fil des heures, c'est un régime de brises qui prédomine.
Les températures minimales sont comprises entre 19 et 24°C sur le littoral, entre 11 et 15°C dans les hauts, 6°C à Cilaos, 11°C au Maïdo et 9°C au Pas de Bellecombe.

VENDREDI 28

Peu dévolution du temps par rapport à la veille. De petites averses arrosent le Sud-sauvage et le Sud-Est du territoire en tout début de journée. Il s'ensuit une matinée plutôt ensoleillée avant le retour des nuages dans les hauts l'après-midi. Cette grisaille s'accompagne d'averses sur le relief pouvant  déborder vers la baie de la Possession avant la fin de journée.
Les températures maximales restent autour des 30°C.
Le vent de Sud-Est est modéré sur les côtes Sud-Ouest et Nord-Est de l'île en journée et souffle sur les plages dès la mi-journée.
La mer est peu agitée à localement agitée au vent avec une houle de Sud-Sud-Est voisine de 1 mètre 50.

SAMEDI 29

Une belle matinée en perspective avec les pentes qui s'ennuagent petit à petit  avant la mi-journée puis quelques averses s'invitent dans les hauts l'après-midi.
Le vent de secteur Sud-Est reste modéré au meilleur de la journée le long des plages de l'Ouest ainsi que de Sainte-Rose en remontant vers Champ Borne.
La mer demeure peu agitée à agitée au vent avec la houle d'alizé qui s'amortit vers 1 mètre.